Loin du dojo, le karate en vidéo

Le monde entier est un dojo

ville campagne montagne plage
Où que l’on soit, chaque lieu est propice à l’entraînement

Dans les vingts préceptes du karate-do de Funakoshi Gichin, il y a la phrase suivante :

La pratique du karate ne saurait se cantonner au seul dojo.

Comme tout précepte, celui-ci peut signifier différentes choses. Deux sont pour moi évidentes :

  • Que tout ce que l’on apprend au dojo peut, et doit, être mis en application dans notre vie quotidienne. Tant pour les compétences techniques et physiques, que pour les valeurs morales.
  • Pour être pleinement profitable, la pratique est un travail de tous les jours. Il est donc nécessaire de s’entraîner régulièrement en dehors du dojo. Et ce même si ce n’est que quelques minutes ici ou là.

C’est à ce second point que je vais faire allusion dans cet article.
Effectivement, tout pratiquant investi dans les arts martiaux se retrouve, plus ou moins régulièrement, dans la situation où il ne peut s’entraîner autant qu’il le souhaiterait. Grave blessure, impératifs familiaux ou professionnels, maladie, autant de choses qui nous éloignent de temps en temps du dojo. Pour y remédier, chacun doit penser à son travail individuel.
Et à l’heure actuelle, avec la facilité d’accès aux livres, articles et vidéos en ligne c’est plutôt facile. Alors profitons-en !

Il y a quelques temps déjà, j’avais présenté de quoi « travailler » loin du dojo avec les articles : judo en lignes et aïkido loin du dojo.
Aujourd’hui, place au karatedo.

Je ne vais pas parler ici des livres ou dvd. Il y en a bon nombre, et je vous conseille bien évidemment de vous en procurer et d’en lire/regarder. Que ce soit plutôt technique (kihon, kata, bunkaï …), historique (l’histoire du karate, les styles, les personnages qui les développèrent…), ou spécifique à la vision de pratique d’un adepte, tous peuvent avoir un intérêt.

Je ne vais pas non plus aborder les formations en ligne qui émergent depuis quelques années comme celles de Lionel Froidure, Bruno Bandelier, ou autres….

Je voudrais plutôt présenter ici plusieurs vidéos techniques et pédagogiques issues du travail de plusieurs experts japonais.

Pourquoi des Japonais et pas des Occidentaux ?

Bien sûr, il n’y a pas que les Japonais qui connaissent les arts martiaux japonais. Il y a beaucoup d’experts compétents en Occident et en France pour ce qui concerne les arts martiaux. Néanmoins, j’ai fait le choix d’experts japonais pour deux raisons.
Tout d’abord, les Occidentaux ont souvent l’habitude de mettre en avant la forme, bien souvent au détriment du fond. Avec les Japonais, la forme d’un mouvement est généralement indissociable du fond. Ainsi, la présentation d’une technique est souvent accompagnée de principes et de petits détails de fond qui ont leur importance.
Deuxièmement, lors de l’exécution d’une technique, un Occidental va surtout s’intéresser au départ et à l’arrivée du mouvement. Au contraire, un Japonais s’intéressera lui au cheminement pour passer du point A au point B. Et cela transparaît dans leur pratique.

(Attention toutefois, il ne faut pas faire de généralité, et avoir les yeux bridés ne rend pas meilleur en arts martiaux. Il y a évidemment de nombreux adeptes dans  le monde entier qui agissent de la même façon.)

Bref, voici donc quelques vidéos que je vous conseille.
Premièrement, elles seront intéressantes à visionner. Puis dans un second temps, je vous encourage à les utiliser pour construire votre pratique, notamment lorsque vous vous trouvez éloignés du dojo.
Certaines de ces vidéos peuvent d’ailleurs avoir des « suites » ou d’autres « vidéos associées ».
N’hésitez pas à les consulter et à vous laisser guider par notre ami Youtube …

En attendant bon entraînement avec

Kagawa Masao

Asai Tetsuhiko

Katsunori Tsuyama

Naka Tatsuya

Kanazawa Hirokazu

Kawasoe Masao

Nakayama Masatoshi

avec de nombreux senseï historiques de la JKA

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s