Judo en lignes

A la suite du cours effectué hier soir au dojo où l’on a travaillé sur des enchaînements et contres ayant pour départ la projection taï otoshi. Je me suis fait le plaisir de regarder une fois de plus cette vidéo du Nage ura no kata de Mifune Kyuzo

Une chose en entraînant une autre, je me suis retrouvé a zig-zager sur le net, et je viens de découvrir un site particulièrement agréable et intéressant. Je m’empresse donc de vous le faire partager.

judo-en-ligne

Judoenlignes.com est un site Internet sur le Judo. Jusque là, rien d’extraordinaire, c’est vrai qu’il en existe bon nombre. S’il se démarque à mes yeux, c’est pour son originalité et la richesse de son contenue.
judo-en-ligne-croquis

Son originalité vient du fait qu’il n’y a ni vidéo, ni photo, mais des croquis animés.
Et personnellement, j’adore. 🙂
Je ne connais pas celui (ou ceux) qui gère ce site, mais je lui tire mon chapeau pour la beauté et la qualité de son travail.
Car en plus du côté artistique et original des dessins, il y a là un vrai guide complet pour judoka/budoka. De plus les projections sont présentées par type (ashi waza – techniques de jambe, koshi waza – techniques de hanche…) mais aussi suivant l’ancienne classification go-kyo. De nombreuses techniques « oubliées », ou disons plutôt « moins classiques », sont également présentées. Chaque technique est donc illustrée par un croquis mais également accompagnée par de nombreuses explications permettant de mieux comprendre et mieux effectuer la technique.
Il en est évidement de même pour le ne-waza avec toutes les immobilisations, les luxations, les étranglements …
Ce site est une vraie encyclopédie interactive. Et bien sûr, nous y retrouvons aussi les katas 🙂
Mais là où cela va encore plus loin, et c’est ce qui est rare, c’est que les croquis animés permettent également de visualiser quelques esquives face à une tentative de projection, et surtout beaucoup d’enchaînements possibles à partir de telle ou telle technique.
Si l’on prend l’exemple d’une technique classiquement connue comme O soto gari, c’est plus d’une douzaine d’enchaînements qui sont proposés et illustrés.
Bref, je vous laisse y jeter un œil, mais nul doute que les amoureux du judo apprécieront.
Moi cela m’a donné envie de travailler encore quelques enchaînements 😉

judo-en-ligne-tableaux

Pour les amateurs d’art, quelques tableaux sont aussi présentés et il est possible de passer des commandes.

Pour ceux qui voudraient également visualiser les techniques de judo sous forme de vidéos, en voici une.

Le site Mercuryu.com, est lui aussi très complet et saura surement vous combler.

Tandis que pour les lecteurs qui aiment le papier, je vous conseille les deux livres de Roland Habersetzer : Judo pratique et Judo Kata qui sont abordables, bien expliqués, bien illustrés, et aussi très complets 🙂

Publicité

8 commentaires

  1. Bonjour et merci pour votre article sur judoenlignes
    Le site va bientôt disparaitre mais comme tout ce travail mérite de perdurer, je propose tout le contenu ici : dessign.fr/judo
    Avec toujours plus de visite le courage viendra sûrement pour finir les derniers katas manquants et de nouvelles techniques
    Ouss

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s