Kagami biraki

J’avais brièvement parlé de la tradition du kagami biraki lors de la présentation du stage de la semaine dernière. Mais ce dont je n’avais pas parlé, c’est que ce moment de l’année est aussi souvent un temps de réunion et d’unité pour la communauté martiale. Lors d’une journée festive, les différentes disciplines se côtoient et effectuent souvent des démonstrations avant de se retrouver autour d’un banquet.

En France, la fédération française de judo organise chaque année une manifestation de ce type où elle remet différentes distinctions à ses membres méritants, décerne les hauts grades, et invite de nombreuses autres disciplines à venir effectuer une démonstration. Souvent décrié pour son évolution sportive, le judo garde malgré tout certaines belles traditions comme celle-ci et bien souvent cette fête se retrouve également à l’échelon régional ou départemental.
Vous pouvez retrouver ici, une belle série de photos du kagami biraki 2016 de la FFJDA

Au Japon, un événement a lieu au Nippon Budokan et comme vous pouvez le voir sur ces photos, de nombreux pratiquants sont présents.
BudoExport, en plus de faire fabriquer et de vendre du matériel de très bonne qualité, se transforme parfois en vrai journaliste pour nous faire vivre ce genre d’événement en partageant de nombreuses photos et vidéos. J’en ai sélectionné deux de karaté et shorinji kempo, mais n’hésitez pas à visionner les autres disponibles sur leur chaîne Youtube.

De mon côté, pas de démonstration, mais un très bon stage de début d’année qui, arrivant juste après les fêtes, a fait du bien à tous les participants en mettant immediatement à l’honneur le rythme et l’engagement. Deux choses que j’ai décidé de mettre un peu plus en avant en ce début d’année. Une chose est certaine, le samedi soir nous étions rincés, car la journée a commencé vers 8h et s’est terminée vers 23h après le repas. Le dimanche matin ne nous a pas non plus donné l’occasion de nous reposer. Mais c’est aussi ça l’esprit d’un stage de kagami biraki, et une fois de plus ce fut un beau moment de pratique et de convivialité apprécié par les petits et les grands.

L’année est donc lancée !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s