Aïkido loin du dojo

Comme je l’avais fait il y a quelques mois avec un article sur le judo, celui-ci a pour but premier d’éclairer les débutants sur les différentes techniques utilisées en aïkido. Bien sûr il pourra aussi servir d’aide mémoire à tous les pratiquants.

Avant tout, il faut bien avoir à l’esprit qu’il n’y a pas une forme unique pour réaliser une technique. Cela dépendra des écoles, des principes mis en avant, des préférences de chacun, et bien souvent surtout de votre partenaire et de son mouvement. Il ne faut donc pas émettre de jugement de valeur sur telle ou telle technique effectuée par telle ou telle personne. Cela est malheureusement trop souvent le cas, et certains se permettent parfois même de juger quelqu’un sur une simple photo.
Ne sachant pas si la personne montre un exercice pédagogique, ou une « technique éducative » pour démontrer une forme globale ou faire naître une sensation sur un point précis. Ne sachant pas si cela est censé être « efficace en combat », ou s’il s’agit d’une forme permettant d’étirer le corps ou l’articulation avec un objectif d’échauffement ou de bonne santé… Il est pour moi évident que l’on ne peut pas juger le travail de quelqu’un sur une vidéo, un texte, ou une photo.
Je tenais à préciser ceci, pour éviter je l’espère quelques futurs commentaires inutiles.

Cela étant dit, passons au sujet, l’aïkido loin du dojo.

Il est évident que comme tous les arts martiaux, l’aïkido ne s’apprend pas sur Internet, dans un livre, ou un DVD. Cependant, la toile met aujourd’hui à notre disposition bon nombre de documents permettant de découvrir, s’informer, ou réviser.

Mais avant de parler technique, il est important de connaître quelques terminologies afin de mieux comprendre les techniques. Pour cela, les guides du débutant de la FFAB et de la FFAAA sont très biens.

C’est bon pour la terminologie ? Alors, au boulot !

Les formes et les principes qui m’intéressent et que je pratique avec mes élèves sont ceux du Kishinkaï, et pour cela je vous invite à parcourir le fichier créé par Simon Gousseau après un travail titanesque sur de nombreuses vidéos de démonstrations. Ce fichier est disponible ici sur le site de son dojo.

Néanmoins, et bien que cet outil soit très intéressant, les vidéos de démonstration n’ont pas un but pédagogique et il peut être difficile pour un débutant de comprendre ainsi la technique.

Je vais donc vous proposer d’autres sources plus pédagogiques, même si les formes et principes utilisés ne sont pas forcément de ma sensibilité.

Un tableau de sud-ouest aïkido, qui présente attaques et techniques et ramenant automatiquement à des vidéos de Google.

Aikimatthis avec de nombreuses vidéos de techniques en fonction des attaques.

La série de vidéos How to do aïkido

Pour ceux qui aiment les DVD, je vous conseille bien sûr celui de Léo Tamaki effectué par Lionel Froidure et Imagin’arts.
Ceux de Christian Tissier restent eux aussi une référence.

Particularité de l’aïkido, il existe également un logiciel pour les friands d’informatique, Aïkido3d.

aikido3d
J’avais autrefois la première version, et celle-ci a bien évolué depuis. Il existe notamment aujourd’hui une extension sur le travail au jo et au bokken.

Et comme toujours, pour ceux qui aiment le papier, il existe également de nombreux ouvrages disponibles sur Budo Editions. Aïkido traditionnel de Shioda Gozo et Aïkido progression Aïkikaï sont deux bonnes références.

AiKIDO_TRADITIOAikido_Progressi

Voilà, comme on dit : « il n’y a plus qu’à». J’espère que ces quelques liens vous aideront à mieux comprendre et appréhender vos premières techniques d’aïkido. Et n’oubliez pas, rien ne remplace le travail au dojo, avec un enseignant compétent, et des partenaires qui pourront nourrir votre progression.

PS : Si parmi tout cela vous trouvez qu’on a oublié de parler de ukemi (les chutes), c’est tout simplement car je compte y consacrer un autre article prochainement. 😉

Publicités

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s