Paroles de sage avec Mochizuki Hiroo

Au fur et à mesure que ma pratique s’affine et que j’ai pu y intégrer ce que j’avais appris ici et là au long des années, mon karaté shotokan est devenu shinjukai, ma manière d’utiliser le corps s’est modifiée, les principes que je mets en avant ont changé, les projections et le maniement des armes ont trouvé leur place… bref, de nombreuses choses ont évolué.

A tel point que l’on m’a plusieurs fois dit que mon karaté était un peu du Yoseikan Budo. Chose à laquelle je réponds toujours de la même façon : Non 🙂

Et mes arguments sont les suivants.

Premièrement, je n’ai jamais été élève du Yoseikan et je n’ai fait que quelques stages avec Mochizuki Hiroo et un avec Jean-Pierre Pichereau. Inutile donc d’en dire plus. Il est évident qu’avec si peu de pratique dans ce domaine, jamais je n’oserai dire que je fais du Yoseikan.

La seconde raison que j’invoque, et qui pour moi est finalement la plus essentielle, c’est que les principes que je mets en avant dans ma pratique sont bien différents de ceux du Yoseikan Budo. Et qui a-t-il de plus essentiel que les principes mis en avant pour déterminer une école ??? Pas grand-chose.

Néanmoins, bien que ne pratiquant pas cette discipline, j’ai toujours eu un penchant pour le Yoseikan et cette alchimie entre percussion, projection, travail au sol, armes, fluidité, adaptabilité … et un penchant encore plus grand pour les discours plein de bon sens de son fondateur Mochizuki Hiroo.

J’avais parlé de lui brièvement et avec humour lors d’une petit bourde sur la base de donnée de la FFKDA, mais aujourd’hui je voudrais revenir un peu plus sur ce GRAND MONSIEUR des arts martiaux qui a tant fait pour leur développement dans notre pays. Et à qui, sans toujours le savoir, les pratiquants d’arts martiaux japonais (judo, jujutsu, aïkido, karatedo) doivent beaucoup.

Je vous propose donc quelques articles et vidéos pour mieux connaître l’homme et le Yoseikan Budo:

Un article sur son parcours publié par la FFKDA dans son magazine en ligne.

Un article publié par la FFKDA dans l’Officiel Karaté Magazine d’octobre 2009 dans un dossier – Evolution et Tradition.

Une première vidéo où Mochizuki senseï présente de nombreux aspects de sa discipline.

Une deuxième vidéo où il parle un peu de son parcours, son travail, mais surtout de l’adaptation, de l’ouverture d’esprit et de l’humilité.

Puis une longue interview en plusieurs parties.

Et oui, sans toujours le savoir, on a presque tous un lien avec Mochizuki Hiroo. Il est le passé et le présent des arts martiaux, et nul doute que son héritage construira le futur.

4 commentaires

  1. Bonjour monsieur j’ai été eleve de maître mochizuki pendant de longues années du 55 rue montorgeuil jusqu’à la plage 50 .. j’ai passé mon 1er dan de yosekan budo en janvier 1978 j’étais donc la 55eme ceinture noire de yosekan… je suis parti à shizuoka chez son père, j’ai travaillé avec lui était de teruo sans
    A Paris au 55de la rue montorgeuil j’ai travaillé avec mes copains de club ,santocini jacques tapol encore ceinture marron ,deluca,alifax bessami, maître nono.. ect…. ect..venant de la boxe anglaise cela à été très facile pour moi de travailler la FAMEUSE ONDULATION qui n’appartient en rien au travail de mochizuki sa méthode ((yosekan budo )) n’est absolument pas nouvelle… il n’a fait que reproduire ce qu’il avait vu ailleurs
    Pour moi le mot créateur n’est pas à employer pour mochizuki ,,, fostbury à inventé le sait en dorsal …oui mais hiroo est lion du compte même si cela déplait à certains… mercantilisme et affaires de famille voilà l’histoire je connais bon nombre d’anciens élèves qui ont été éjectés pour avoir penser autrement que lui …le shoguna .. bien sûr10eme dan de karaté alors qu’il vomit dessus depuis 45ans
    J’ai commencé à travaillé avec lui en 1973
    Il y avait aussi gerard Olivier comme élevé avec moi
    Voilà je vous écris ceci en pensant qu’il est surtout un usurpateur de titre
    Dans la famille mochizuki tout le monde est maître..c’est génétique !!!
    Philippe AVAKIAN Olympic3@Wanadoo.fr

    J’aime

    • Bonjour monsieur.
      Chacun est libre de penser ce qu’il veut. Et comme on dit, les goûts et les couleurs de chacun sont différentes.

      Dans les arts martiaux, personne n’invente rien. Les pratiquants et experts travaillent et développent des mouvements et des principes.
      Parfois cela est assimilable à une école…
      Néanmoins, je crois que Hiroo Mochizuki est quelqu’un de compétent et généreux qui a passé sa vie à pratiquer et enseigner les arts martiaux.
      Et pour cela, il a mon respect.

      S’il n’a pas le votre, cela vous concerne.
      Mais cela, comme d’ailleurs toutes les critiques sur telle école, tel enseignant, ou tel pratiquant, n’a pas sa place sur ce blog.

      Merci

      Cordialement

      Nicolas Lorber

      J’aime

Laisser un commentaire