Hiroo Mochizuki et la ceinture noire de body karaté

Oui, je sais. Hiroo Mochizuki d’un côté, la ceinture noire de body karaté de l’autre, cela parait bizarre.
Mais que font-ils ensemble dans la même phrase ? Vous allez vite le comprendre.

Nous avons tous connu des moments comme ça, où sans savoir pourquoi, il se passe quelque chose en rapport avec ce que l’on a pu dire ou faire, les minutes ou les jours précédents. Est-ce le hasard ou la fameuse chance??? Rien de tout cela à mon avis. Mais plutôt que les choses étant encore fraîches dans notre esprit, le cerveau va immediatement trouver un lien avec cela.

C’est ce qu’il vient de m’arriver ce matin où je viens de tomber sur cette « perle du net » pourtant issue du site de la FFKDA.

Dans mon article d’hier, je précisais de faire attention à ce que l’on trouvait sur Internet car il pouvait y avoir beaucoup de bêtises. Et mon cerveau a immediatement fait le lien avec cette article lorsque je suis tombé nez à nez avec ceci.

mochizuki-body-karateVous ne voyez rien d’extraordinaire?
Peut-être ne connaissez-vous pas Hiroo Mochizuki, et dans ce cas vous êtes en retard sur vos classiques, et il faut vite aller découvrir ce grand monsieur 😉
Ou alors c’est que votre cerveau a encore fait des siennes et a automatiquement fait le lien avec ce que vous connaissez… Vous avez alors naturellement lu un grade de 10ème dan de Yoseikan Budo.

Si vous regardez bien, Hiroo Mochizuki est référencé comme 10ème dan de body karaté. Oui oui, de body karaté. Quand j’ai vu cela, j’ai hésité entre rire et pleurer, puis j’ai préféré en rire finalement. (ça m’a fait rager quand même)

C’est ce qui arrive quand des gens sont chargés de s’occuper de la base de données d’un « monde » qu’ils ne connaissent pas.

Bon, j’y vais peut-être un peu fort, car l’erreur est humaine, et on en fait tous. Espérons que ce ne soit qu’une erreur d’étourderie. Mais c’est quand même terrible que cela tombe sur Hiroo Mochizuki.

Mais pour moi, le plus grave n’est finalement pas qu’il y ait une erreur sur le grade, mais plutôt que le logiciel de la base de données fédérale puisse supposer possible qu’on devienne ceinture noire de body karaté…
Ceinture noire qui vaudrait alors « officiellement » autant qu’une ceinture noire de Karatedo Shotokan, de Nihon Tai Jitsu, de Shorinji Kempo, ou de Karate Kyokushin. Je vous laisse déjà imaginer mon désarroi le jour où cela arrivera…

Voyant d’année en année l’effondrement de la pratique martiale au sein de la fédération qui préfère aller chercher de nouveaux licenciés dans des disciplines nouvelles plutôt que de miser sur la qualité de ce qu’elle a pour garder les pratiquants actuels (et il y en a du monde de qualité à la FFKDA) ; de mon côté , j’ai déjà parié avec pas mal de monde que la ceinture noire de body karaté existerait dans quelques années. J’en parlais encore le week-end dernier avec d’autres enseignants de Karatedo.

Espérons que je me trompe.

Pour en terminer avec la « petite erreur », j’espère que cela va vite être corrigé car personnellement, voir quelqu’un du calibre d’Hiroo Mochizuki, 10ème dan de body karaté, et bien ça me fait mal.

(Après un petit mail à la FFKDA, la correction a été faite)

Publicités

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s