Le Karaté par senseï Kase

legend-of-t-kase

Je pense que personne ne dira le contraire, senseï Kase a révolutionné le karaté en France (et ailleurs). Trop jeune à l’époque, je n’ai pas eu la chance d’étudier sous sa direction. Néanmoins, ayant été formé par des professeurs élèves de senseï Kase, nul doute que mon karaté est fortement influencé par le sien. Il me guide d’ailleurs chaque jour puisqu’il est présent au-dessus de mon bureau et au kamiza du dojo. Et j’avoue que c’est une étrange sensation que de se sentir autant lié à quelqu’un sans l’avoir jamais côtoyé. Mais en fait ce n’est pas vraiment à l’être que je suis attaché, mais plutôt à ce qu’il représente et à l’idée qu’il véhicule.

Pour mieux comprendre qui il était, je vous invite à lire les deux articles suivants de François Lehn, journaliste et karateka.

Un autre contenu très intéressant est publié sur le blog JKA Paris.

Il rapporte des propos tenus par senseï il y a plus de 30 ans. Propos qui sont toujours d’actualité à l’heure où le karaté vient de devenir sport olympique, où certains pensent que le karaté n’est pas efficace, et que d’autres s’enferment toujours plus dans des certitudes souvent infondées.

J’espère que ces trois articles vous permettront de mieux connaitre ce senseï hors normes à travers sa vie, son karaté, sa vision …

legend-of-t-kase-bookPour ceux qui voudront en savoir encore un peu plus, je vous encourage à vous procurer le magnifique ouvrage fait par ses filles. Il détaille la vie et le karaté de senseï Kase à travers des textes illustrés de nombreuses et magnifiques photos. Le livre est également accompagné de deux DVD avec de nombreuses vidéos de stages et démonstrations de senseï.

Pour terminer, je vous propose de regarder cette vidéo que j’avais déjà publiée, mais que je ne me lasse pas de regarder. Notamment les deux passages sur les katas tekki sandan (38 sec) et chinte (1 min 14 sec) qui montrent clairement que les katas peuvent se réaliser différemment en fonction de notre propre évolution en karatedo.

Publicités

2 commentaires

  1. Superbe article.
    J’ai rencontré ce maître une seule fois lors d’un stage à Paris, une véritable aventure pour moi qui n’avais alors pas 20 ans. J’ai eu la chance de suivre son enseignement à travers Christian Le Romancer, qui le suivait de très près et continue de transmettre ce qu’il a appris auprès du maître en invitant régulièrement d’anciens élèves de sensei Kase à son dojo, l’incroyable espace Satori de Bretagne.
    Je vous ajoute à la liste de site recommandé sur mon blog Mojenn que je vous invite à découvrir, sa rubrique « Budo » devrait vous plaire. Oss

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Olivier.
      Merci de votre intérêt pour mon blog. Je ne manquerai pas d’aller découvrir le votre.
      Et effectivement, senseï Kase était tout simplement extraordinaire, et son karate perdure avec ses proches élèves.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s