Dix questions à Serge Rebois

J’ai posé mes dix questions à Serge Rebois

serge rebois

Nom : REBOIS
Prénom : Serge
Date de naissance :14/12/68
Discipline : KYUSHO / NIHON TAI JITSU
Dojo : AY sur Moselle
Site Internet : IKF-FRANCE
Tes senseï (d’avant et d’aujourd’hui) : Roland Hernaez, Leeroy Roder, Chris Thomas…..

Les 10 questions

1 – Pourquoi et quand as-tu débuté les arts martiaux ?

J’ai débuté en 83 par le judo, j’étais fan de Docteur Justice et je voulais faire comme lui.

2 – Pourquoi continuer ?

Une fois que le doigt est pris dans l’engrenage… les arts martiaux sont devenus pour moi un art de vivre et un moyen de comprendre le monde qui m’entoure dans tous ses aspects.

3 – Les orientations de ta pratique ?

Accumuler des techniques ne m’intéresse pas. Je travaille toujours mes bases et j’essaye d’y appliquer les principes que je considère fondamentaux comme les tensions tendino-musculaires, ou ceux liés au TAO comme la compression, l’expansion etc…

4 – Comment s’entraîner ?

Personnellement, mon entraînement se base surtout sur des exercices de ressenti interne sur les bases dont je parlais plus haut, du travail au pao pour les frappes et … du yoga.

5 – Comment enseigner ?

Je pense qu’il faut laisser à l’élève une certaine liberté afin qu’il trouve sa propre voie. Même si cela implique qu’il quitte l’école pour aller vers un autre style. Je pousse mes élèves à s’entraîner avec d’autre gens, à faire des stages, à chercher par eux même, et surtout à ne pas essayer de copier ce que je fais. Je donne un principe, à lui de se l’approprier et de l’appliquer avec son corps, qui est forcément différent du mien.

6 – L’évolution des arts martiaux ?

Bah, j’ai l’impression que ça part dans tous les sens en ce moment. Beaucoup d’écoles se créent, des bonnes et des moins bonnes, surtout dans la self défense. On renie le passé et les arts dit « traditionnels » mais quand le temps aura fait son oeuvre je pense qu’il ne restera que les fondamentaux , les écoles sans vrais fondements ne tiendront pas la distance.

 7 – Un enchaînement technique ?

Vaste question, je vais la faire en code, comprendra qui peut 🙂
P5, F9, VB20…. et ce n’est pas de la bataille navale 😀

8 – Une anecdote ?

Quand j’ai commencé le Nihon tai jistu, notre professeur de l’époque avait sa propre vision de l’école. Il avait même de techniques secrètes qu’il ne fallait montrer à personne. Avec un ami nous partons en stage à temple sur lot avec sensei Hernaez et là, nous tombons sur sensei Dany Faynot qui nous demande de montrer les bases, une fois fait il nous dit: « tiens?elles ont changé les bases ??? on ne m’a pas prévenu » une fois les corrections faites nous sommes remontés en Lorraine et quand notre prof nous a reparlé de techniques secrètes on lui a répondu: « ne vous inquiétez pas, vos techniques secrètes le resteront… longtemps. ».

9 – Un coup de gueule ?

Un petit coup de gueule sur tous ces gens qui parlent de la rue comme si ils y passaient leur temps à se battre. Ceux que j’appelle les « oui, mais dans la rue… », alors qu’ils sont comme tout le monde, après leur boulot, ils rentrent chez eux retrouver leur famille. Qu’ils laissent ce qui se passe dans la rue aux professionnels comme les policiers ou gendarmes, mais surtout qu’ils nous foutent la paix avec leurs réflexions à deux balles.

10 – Le futur ?

Beaucoup de projets avec un Masterclass Imagin’art en Novembre et un turc sympa qui devrait sortir en décembre mais je n’en dirai pas plus 🙂

Un grand merci Serge pour tes réponses.

Vous pouvez retrouver tous ceux qui ont accepté de répondre à mes dix questions sur la page Les 10 questions

Publicités

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s