Shinjukaï KarateDo, toute la technique de base en vidéo

Après plusieurs mois de préparation, réflexions et autres séances vidéo, ça y est, l’ensemble du programme de base de l’école est disponible en vidéo sur la chaîne YouTube du dojo.
Nous le travaillons déjà depuis plusieurs années avec les élèves et notre socle technique est aujourd’hui une base solide permettant à l’ensemble de l’école d’évoluer sereinement. Avoir maintenant tout ce contenu vidéo en ligne renforce l’offre éducative, permettant ainsi à tous nos membres de continuer à travailler, réviser et progresser, même lorsque nous ne sommes pas au dojo.

Qu’il s’agisse des kihon, kata ou ippon kumite, je rappelle que bien évidement tous ces exercices ne sont pas une fin en soi. Ils doivent cependant demeurer les fondations techniques de la pratique du Shinjukaï.
Au départ ils seront effectués en décomposant bien les formes. Puis petit à petit, c’est les principes, la fluidité et le fond qu’il faudra mettre en avant pour y faire apparaître plus de maîtrise et d’efficacité.

Kihon

Toutes les techniques au programme jusqu’à la ceinture noire sont présentées sous forme de lexique.
Les coups de poings, les coups de pieds, les percussions, les postures, les déplacements, les saisies, les projections, les contrôles articulaires, les parades. Chacune des techniques est présentée sous sa forme éducative avec son nom afin de mieux s’y familiariser.

Les kihon demandés pour les premiers grades avaient également été publiés en février dernier.

Kata

Les kata représentent la plus grande partie du contenu vidéo.
Vous y retrouverez l’intégralité des kata de base du Shinjukaï (violet pour la base « karate », rouge pour la base « armes », jaune pour la base « aïki jujutsu ») ainsi que les trois premiers kata supérieurs (vert).
Les quatrième et cinquième kata supérieurs n’ont pour le moment volontairement pas été filmés car je ne les ai pas encore enseignés aux élèves de par leur complexité.

Ippon Kumite

Lors des passages de grades de notre école, les premiers niveaux d’apprentissage intègrent dans leurs programmes plusieurs ippon kumite que vous retrouverez ici, que ce soit pour les frappes / atemi ou les projections / nage.

Se pratiquant à deux, les trois kata « Aïki Jujutsu » sont présentés sous la forme d’ippon kumite. Chaque série peut donc parfaitement être utilisée pour l’apprentissage du « combat conventionnel ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s