J’ai posé mes dix questions à David Cheyroux
Nom : CHEYROUX
Prénom : David
Discipline : KRAVMAGA
Dojo : KFWA, DOJO Bordeaux, DOJO Talence
Site Internet : kravmagabordeaux.com
Tes senseï (d’avant et d’aujourd’hui) : Najib Bouchiba, Richard Douieb
Les 10 questions
1 – Pourquoi et quand as-tu débuté les arts martiaux ?
J’étais racketté à l’école. J’ai commencé par le karaté shotokan à l’age de 13 ans. J’en ai fais pendant 1 an. J’ai ensuite bifurqué vers le kung fu… J’ai gardé le kung fu en pratique principale et j’ai en parallèle pratiqué d’autres styles pour me perfectionner. J’ai fais du taekwondo pendant 2 ans avec Maître Han Chun Tec (Champion du monde), ce qui a suffisamment amélioré mon jeu de jambes pour devenir champion de france combat en kung fu. J’ai fais du karaté kyokushinkai, de la boxe anglaise, du ju jitsu et aussi du close combat militaire quand j’étais dans l’armée en tant qu’instructeur. Je me suis plus sérieusement intéressé au kravmaga en 2003 pour m’orienter vers quelque chose de plus réaliste que le wushu.
2 – Pourquoi continuer ?
Pourquoi manger, pourquoi dormir ? Simplement parce que c’est ainsi. Cela fait parti de moi.
3 – Les orientations de ta pratique ?
Résolument vers l’efficacité. Aller de plus en plus vers l’essentiel.
4 – Comment s’entraîner ?
Dans le respect du corps et de ses limites. Nous pouvons tous dépasser nos limites mais il faut le faire intelligemment. Etre à l’écoute de son corps mais sans trop s’écouter.
5 – Comment enseigner ?
En individualisant l’apprentissage. Nous n’avons pas tous les même prédispositions physiques et psychologiques. C’est pour cela que si je te montrais 20 de mes élèves avec le même niveau technique, tu devrais voir 20 krav maga différents.
6 – L’évolution des arts martiaux ?
Ils devraient être obligatoirement enseignés à l’école et tout au long de la scolarité comme dans d’autres pays. Cela permettrait déjà d’éviter certaines déviances même en cas d’échec scolaire.
7 – Un enchaînement technique ?
Un coup de doigts dans la gorge et un coup de pied dans les parties. Tout le monde peut faire ça. Même quelqu’un qui ne connaît pas les arts martiaux.
8 – Une anecdote ?
En 2010 j’en étais à 3 vélos volés en 1 an. J’en avais marre, vraiment marre…
Peu de temps après je sortais de Auchan. Et je vois un type en train de démonter ma selle. Là, mon sang n’a fait qu’un tour. Il a prit chers. Il a fallu qu’on m’extirpe en m’immobilisant pour que je ne lui cause pas de trop gros dégâts. Cette histoire m’a appris une chose. Quel que soit le nombre d’années de pratique, cela ne fait pas de moi un sur homme. Je pensais avoir bien plus de maîtrise de mes émotions que ça. J’ai commis une erreur et j’ai appris. C’est comme ça que ça marche.
9 – Un coup de gueule ?
Les guerres de fédérations internes ou entre elles m’exaspèrent. Ca ne fait rien avancer du tout et ça donne une image négative de notre sport.
Ce qui est sur c’est qu’un politicien qui fait des arts martiaux ne reste qu’un politicien.
10 – Le futur ?
J’espère le meilleur mais je m’attends au pire.
Un grand merci David pour tes réponses.
Vous pouvez retrouver tous ceux qui ont accepté de répondre à mes dix questions sur la page Les 10 questions