Quel plaisir d’organiser ce BudoTaïkaï avec mes amis Alex et Simon.
Ce Dimanche 14 juin devait être le point d’orgue d’une série de stages que j’avais décidé d’organiser en 2015. Prenant pour thème « l’utilisation du corps dans le Budo », j’avais demandé à Simon et Alexandre de bien vouloir venir présenter leur pratique à Bordeaux avant que l’on termine par animer en commun ce fameux dimanche 14 juin.
Le plus difficile a bien évidement été de trouver des dates pour tous ces événements. Mais on s’est arrangé…




Nous nous sommes donc retrouvés comme prévu le 14 juin pour une belle journée d’échange et de pratique martiale.
Au programme le matin, Goshinkaï Jujutsu avec Simon, puis Karatédo avec moi-même. Petite pause repas avec les nouilles sautés qui deviennent petit à petit une tradition des stages à Bordeaux 🙂
L’après-midi, Kishinkaï Aïkido avec Alex avant de terminer par quelques exercices de décontraction afin de repartir en pleine forme.
Comme à chacun de nos stages avec Simon et Alex, nous avons eu la chance d’avoir des pratiquants de divers horizons:
Plusieurs styles de Karaté, plusieurs styles de Jujitsu, différents groupes d’Aïkido, et même du Taekwondo… un vrai BudoTaïkaï que nous avons animé avec un grand plaisir.
Seul hic, j’avais prévu de prendre de nombreuses photos de cette journée. Mais totalement absorbé et passionné par le premier cours de Simon, ceci m’est totalement sorti de la tête. Malheureusement, je n’ai donc aucune photo de la pratique.
Mince alors, on sera obligé de remettre ça 😉
Je ne vais pas m’étendre sur ce que Simon, Alex et moi avons proposé comme travail (il fallait venir pour en profiter , ahahaha), mais ce qui ressort de ce stage c’est que même si l’on à chacun notre pratique, chacun notre parcours, beaucoup de choses communes sont ressorties. Et c’est exactement ce que je voulais, et ce à quoi je m’attendais.
Pour ma part, si je ne devais retenir qu’une seule phrase de ce stage, cela serait les mots d’une pratiquante d’Aïkido de La Rochelle qui m’a dit:
Jamais je n’aurais pu imaginer que le Karaté ça pouvait être ça. J’avais tout faux. Il y a beaucoup de choses qui ressemble à l’Aïkido en fait.
C’est donc un pari plus que réussi 🙂
Autre preuve qu’en plus de la pratique, de vrais liens d’amitié peuvent se créer grâce au Budo, ce stage ayant lieu la semaine de l’anniversaire de mes 30 ans, Alex et Simon m’ont fait la surprise d’avoir prévu un cadeau. C’est le comble, je les invite à animer un stage, et c’est moi qui reçois un cadeau.
Heureusement, j’avais moi aussi prévu quelques petites choses pour leur voyage de retour.

Il n’y avait donc plus qu’une chose à faire pour clôturer cette journée. Prendre le verre de l’amitié tout en se disant
A l’année prochaine
[…] je lui avais proposé de venir animer un stage à Bordeaux en mai dernier, puis de participer au BudoTaikaï en juin au cotés de Simon Pujol et moi-même. D’ailleurs, après la réussite de l’année […]
J’aimeJ’aime
[…] la belle édition du BudoTaïkaï de juin 2015 dont vous pouvez lire le retour, Simon Pujol, Alexandre Grzegorczyk, et moi même avions immédiatement décidé de se retrouver […]
J’aimeJ’aime
[…] quelques retour sur les stages de l’année précédentes: -Retour sur le BudoTaïkaï -Retour sur le stage d’Alexandre Grzegorczyk à […]
J’aimeJ’aime
[…] deuxième édition du BudoTaïkaï s’est déroulée les 5 et 6 mars. Ce projet initié l’année dernière est sans aucun doute celui qui me tient le plus à cœur, et je suis heureux que nous ayons pu le […]
J’aimeJ’aime
[…] attendant cette 3ème édition début juin, vous pouvez relire les retours de la première et la deuxième […]
J’aimeJ’aime
[…] Retour sur le 1er Budo Taïkaï […]
J’aimeJ’aime