Dernièrement, on m’a demandé à deux reprises ce que représentaient les symboles et logo du Shinjukaï.
Lorsque j’ai décidé de faire émerger le mot Shinjukai il y a quelques années maintenant, il y eut bien sûr la recherche du nom, Shinjukaï, mais également celle de l’image associée.
Comment créer un logo représentant l’idée de l’école ?
Le bambou
Le première chose qui m’est immédiatement venu à l’esprit, c’est le bambou.
A la fois souple et solide, il représente bien l’idée de ma pratique. Une capacité à rester souple, disponible et en mouvement, tout en étant capable de maintenir une certaine structure pour frapper.
Un équivalent de mon
Je souhaitais également créer un logo qui pourrait identifier l’école, à l’image des kamon représentant les différents clans au Japon. Pour l’obtenir, je me suis posé comme question : quelles idées doit-il mettre en avant ?
Je voulais tout d’abord l’idée du cercle. Cela représente que l’on peut continuer notre pratique telle quelle, jusqu’à l’infini (ou presque) et qu’au fil du temps, on devient une meilleure version de soi-même.
Je voulais également quelque chose qui représente les axes. Axes vertical et horizontal, mais également les axes intermédiaires sur les diagonales. Des axes symboles des trajectoires des frappes, mais aussi des déplacements. Deux choses primordiales dans l’idée du combat qui accompagne les arts martiaux.
La seule chose qui me posait « problème » avec les axes, c’est que cela entraîne parfois un côté trop rigide, trop carré, et ce n’était pas ce que je souhaitais pour le Shinjukaï.
Ensuite, j’avais toujours en tête le slogan que j’avais mis en avant lorsque j’ai créé l’association Karaté Evolution. Il s’agissait de : « L’évolution, dans le respect des traditions ».
Cette phrase qui résonne toujours aujourd’hui reste associée à l’idée de ma pratique.
Ne pas oublier les « traditions ». Savoir d’où l’on vient, comment et pourquoi.
Et savoir aussi faire évoluer les choses, ne pas les garder figées ou dirigées par des pseudo dogmes. Essayer, réfléchir, faire évoluer, transformer, s’approprier…
Quoi de plus traditionnel et évolutif que la nature ?
La nature grandit et évolue, comme je souhaite que les pratiquants puissent évoluer grâce à leur pratique du Budo.
J’ai donc pensé à une sorte de fleur. Celle-ci pourrait être globalement ronde, et ses pétales pourraient représenter les axes de manière « arrondie ». Puis en imaginant les pétales, je me suis rendu compte que les axes pouvaient être représentés par les pétales, mais aussi par les interstices entre les pétales, ce qui augmentent les différentes possibilités et m’a immédiatement plu. Car cela correspond pour moi à l’adaptation, qualité essentielle que vise à développer la pratique du Shinjukaï.
En effet, face à un obstacle dans une direction, il suffira de dévier légèrement le chemin pour se retrouver face à de nouvelles possibilités. Et c’est autant le cas en combat que dans notre vie quotidienne.
J’y ai ajouté les idéogrammes Shin Ju Kaï, et voilà le résultat.
Se souvenir d’où l’on vient
Il y a un peu plus d’un an, j’ai voulu ajouter un second symbole. Quelque chose qui serait toujours à l’image de notre pratique tout en rappelant nos origines. Nos deux piliers étant le Karatedo Shotokan et l’Aïkido Kishinkaï, C’est très vite que j’ai eu l’idée d’intégrer leurs symboles respectifs dans celui du yin-yang.
Le Karaté est généralement considéré comme plutôt yang tandis que l’Aïkido serait lui plus yin. Mais c’est surtout de l’interaction des deux qu’est né le Shinjukaï, ses techniques et ses principes. L’un avec l’autre, le yin avec le yang.
Alors que certains les imaginent incompatibles, Karaté et Aïkido sont aujourd’hui pour moi les deux facettes de ma pratique et je ne fais plus aucune différence entre les deux.
Voilà, vous connaissez maintenant toute l’histoire des symboles du Karatedo Shinjukaï.
Il ne reste plus qu’à pratiquer, et partir ensemble à la découverte des arts martiaux… et de l’être humain.