Dix questions à Jean-Marc Chamot

J’ai posé mes dix questions à Jean-Marc Chamot

JM CHAMOT

Nom : CHAMOT
Prénom : Jean-Marc
Date de naissance : 01/10/1955
Discipline : Aïkido
Dojo/Club : Aïkido Club d’Asnières (Asnières sur seine)
Site Internet : http://aikido-asnieres.fr
Tes enseignants (d’avant et d’aujourd’hui) :
Pour les européens : Yvon Penglaou (1er professeur) puis Michel Drapeau et Michel Bécart (anciens élèves de Me Noro) et Jacques Bonemaison. J’ai aussi été camarade d’entraînement pendant plusieurs années de Daniel Toutain lorsque celui-ci a quitté Me Noro et a rejoint Me Tamura. J’ai pratiqué le Iaïdo avec Tiki Shewan et le Jodo avec Pascal Krieger…
Pour les japonais, j’ai principalement suivi Me Tamura (de 1973 à 2010) et Me Sugano (dont j’ai assuré la traduction en stage en France pendant 9 ans +) mais aussi une grande quantité d’autres « visiteurs nippons » qui dirigeaient des stages en France ou ailleurs…

Les 10 questions

1 – Pourquoi et quand as-tu débuté les arts martiaux ?

Mon premier timbre de licence remonte à 1972/73. A l’époque j’étais baigné par l’atmosphère entourant les films de Bruce Lee, la renommée de Dominique Valéra, etc.
Je voulais donc plutôt faire du karaté mais j’ai finalement été amené à faire de l’aïkido par un copain judoka qui s’initiait alors à l’Aïkido, une discipline dont j’ignorais alors jusqu’au nom.

2 – Pourquoi continuer ?

C’est devenu une passion et l’intérêt n’est jamais retombé depuis. Cela m’a aussi amené à pratiquer le judo « classique » (c’est-à-dire du Collège National des Ceintures Noires) pendant un an et le karaté Wado Ryu pendant trois ans car je voulais ouvrir mon champ de compétences.

3 – Les orientations de ta pratique ?

Aller du plus physique vers le moins conflictuel possible tout en restant néanmoins solide.

4 – Comment s’entraîner ?

Après avoir forgé son corps (cela prend généralement des années de travail intensif), ne jamais arrêter de réfléchir à sa pratique, expérimenter le rapport à l’autre en gardant l’état d’esprit d’un éternel débutant, ne jamais penser que l’on est arrivé au bout mais rester constamment à l’écoute.

5 – Comment enseigner ?

Impossible de répondre simplement à cette question. Cela dépend de la situation pédagogique à savoir que l’on ne va pas enseigner de la même manière ni les mêmes choses à un groupe de débutants et à un ensemble de pratiquants « avancés ». Par ailleurs enseigner dans un club et former des pratiquants sur la durée n’est pas équivalent à diriger un stage et voir les participants une fois par an…

6 – L’évolution des arts martiaux ?

J’ai déjà écrit sur ce sujet dans le dernier numéro spécial de Dragon Magazine. Les arts martiaux et leur(s) pratique(s) reflètent les évolutions sociétales. La mode du zapping est actuellement en conflit avec la durée nécessaire pour s’approprier des concepts et fortifier une pratique et se construire, techniquement mais aussi humainement.

7 – Un enchaînement technique ?

Ce n’est pas vraiment le propos de l’aïkido, je parlerai plutôt de continuité martiale ou combative, soit d’une technique à l’autre soit lors de travail sur les Kaeshi Waza.

8 – Une anecdote ?

Des dizaines mais plus intéressantes à raconter au cours d’un repas entre amis que par écrit.

9 – Un coup de gueule ?

Pas vraiment un coup de gueule mais plutôt une remarque quant au fait que, comme la plupart des organisations humaines, les fédérations sont tôt ou tard récupérées par des gens du système qui briguent des postes plus ou moins honorifiques (et des grades) qu’ils n’auraient jamais pu obtenir en dehors de tels systèmes institutionnels. Au détriment de pratiquants plus investis dans le travail sur le tatami que dans les copinages et les petits arrangements politiques.

10 – Le futur ?

Karma ! Nos pratiques sont tellement « partie prenante » de la vie quotidienne qu’il ne me semble pas aisé de prévoir ce que la vie, le monde nous réserve… A nous de transmettre au mieux la passion qui nous anime !

Un grand merci Jean-Marc pour tes réponses.

Vous pouvez retrouver tous ceux qui ont accepté de répondre à mes dix questions sur la page Les 10 questions

Publicités

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s