Dix questions à Cruz Etcheverria

J’ai posé mes dix questions à Cruz Etcheverria

cruz

Nom : ETCHEVERRIA
Prénom : Cruz
Date de naissance : 9 septembre 1970
Discipline : Karaté-do
Dojo : Institut de Karaté-do Pays Basque IEKS
Site internet : www.ieks.com
Tes sensei (d’avant et d’aujourd’hui) : Robert Pechalat, Sensei Kasé, Camille Daudier et Jean Pierre Lavorato

Les 10 questions

1 – Pourquoi et quand as-tu débuté les arts martiaux ?

J’étais attiré depuis mon plus jeune âge par les arts martiaux pour toutes les valeurs qu’ils véhiculaient, et j’ai débuté la pratique du karaté-do en 1984.

2 – Pourquoi continuer ?

Le karaté-do fait partie intégrante de ma vie, c’est une voie qui nous fait grandir au fur et à mesure que l’on avance. La constance de l’entrainement nous transforme au fil des ans et le plaisir que me procure la pratique me motive dans mon cheminement.

3 – Les orientations de ta pratique ?

J’ai eu la chance très tôt dans ma pratique d’avoir un enseignement dans la lignée directe de Sensei  KASE. Les stages avec le Sensei, l’orientation technique et l’état d’esprit dans le dojo de mon professeur étaient le reflet du karaté-do de Sensei KASE. C’est donc tout naturellement que je poursuis dans ma pratique et ma recherche cette direction de travail.

4 – Comment s’entraîner ?

Avec cœur, patience, constance, humilité, courage, passion le tout sans être pressé mais sans perdre de temps…

5 – Comment enseigner ?

Avec bienveillance et respect des élèves, en montrant l’exemple et en donnant le meilleur de soi-même à chaque entrainement, avec humilité et détermination. Je considère l’enseignement comme une « mission » de la plus haute importance, lourde de responsabilité, chaque professeur à son niveau doit faire de son mieux avec une remise en question constante.

6 – L’évolution des arts martiaux ?

Les arts martiaux sont des trésors que nous ont légués les générations de sensei qui nous ont précédé,  je pense qu’il est très important de garder les racines et les spécificités de chaque école ou discipline tout en sachant l’adapter à notre époque.

Les enseignants sont les maillons d’une chaine de transmission, les garants et responsables de l’évolution de leur discipline.

7 – Un enchaînement technique ?

La série des huit défenses poings fermés de Sensei KASE :

Jodan age uke, soto uke et tate uke
Chudan soto uke, uchi uke et otoshi
Gedan barai et gedan nagashi

8 – Une anecdote ?

Lors d’un stage avec sensei KASE en Espagne à Gijon nous étions en train d’attendre que le gardien vienne ouvrir le gymnase, le sensei patientait également avec nous à l’extérieur, avant de s’assoir sur un muret il a vérifié que celui-ci soit suffisamment solide, zanshin tout le temps…une leçon en dehors du dojo !

9 – Un coup de gueule ?

Etant d’un caractère réservé et plutôt calme il m’en faut beaucoup pour pousser « un coup de gueule » dans le monde des arts martiaux chaque enseignant ou élève peut vivre sa pratique comme il le conçoit tant que cela reste dans le respect des autres…

La pratique et l’enseignement du karaté-do nécessite beaucoup de temps et d’énergie. Il est important pour moi de vivre dans un environnement paisible et entouré des bonnes personnes afin de pouvoir me concentrer pleinement sur la pratique, je m’éloigne des gens et situations conflictuelles, mais ce n’est pas tout le temps possible…

10 – Le futur ?

Pratiquer avec passion le plus longtemps possible tout en transmettant l’amour du karatedo à mes élèves et aux personnes qui me font confiance.

Me lever chaque matin et avoir envie de faire mieux que la veille dans mes entraînements, continuer à progresser encore et encore….tout simplement.

Un grand merci Cruz pour tes réponses.

Vous pouvez retrouver tous ceux qui ont accepté de répondre à mes dix questions sur la page Les 10 questions

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s