Dix questions à Sébastien Ribo

J’ai posé mes dix questions à Sébastien Ribo

sebastien ribo

Nom : RIBO
Prénom : Sébastien
Date de naissance : 28 mai 1977
Discipline : Krav-Maga
Dojo : CKM47
Site Internet : www.krav-attitude.fr
Tes senseï (d’avant et d’aujourd’hui) : Pour les principaux, en judo, Didier DRESSAYRE pendant 16 années, en krav-maga, Richard DOUIEB pendant 11 années.

Les 10 questions

1 – Pourquoi et quand as-tu débuté les arts martiaux ?

Comme beaucoup d’enfants, mes parents m’ont inscrit dans un club de judo (le Judo Athlétique Perpignanais) quand j’avais 6 ans. J’ai accroché et depuis, je ne suis jamais sorti des arts martiaux et des sports de combat. Parallèlement, j’ai pratiqué plusieurs autres sports, mais les sports de combats ont toujours été le fil conducteur.

2 – Pourquoi continuer ?

Parce que la route est longue.
Tous les jours je découvre de nouvelles personnes qui enrichissent ma pratique et ma personne.
Il est commun de dire que la formation d’un boxeur prend des années. Pourtant son panel de coups et de déplacements est limité aux poings et à la surface d’un ring.

En krav-maga, nous avons la prétention de former des personnes aux situations de rue. Tous les coups sont permis, toutes les surfaces sont autorisées, toutes les armes et aides sont autorisées. L’apprentissage ne s’arrête jamais.

3 – Les orientations de ta pratique ?

Il faut de l’intensité dans une action contrôlée.

L’action contrôlée ou geste technique est ce qui permet au pratiquant de mieux contrôler ses actions. Un riche bagage technique permet le choix des armes.
Prenons un champion de judo. Il reproduira souvent les 3 ou 4 techniques qu’il préfère. Chaque combattant à « son spécial ». Pour trouver ces quelques techniques, il a d’abord appris des dizaines de techniques différentes, puis petit à petit, il a orienté sa pratique vers quelques actions, formes de corps qui lui convenaient.

L’intensité : en parallèle du bagage technique, il faut de l’intensité. Il faut se confronter aux autres avec une mise en danger contrôlée. Il faut éprouver sa forme de corps en situation de plein contact.

4 – Comment s’entraîner ?

En ne négligeant aucun des deux aspects cités au-dessus.
Savoir mélanger les deux dominantes dès le début de sa pratique et ne pas vouloir aller trop vite.

5 – Comment enseigner ?

Il faut enseigner comme on est.

Il faut enseigner avec sérieux mais sans devenir paranoïaque (notre discipline l’est déjà pour nous, LOL). Comme pour les champions de judo ou d’autres disciplines, chaque enseignant a besoin de se chercher avant de trouver une façon d’enseigner qui lui corresponde.

6 – L’évolution des arts martiaux ?

Les arts martiaux et sports de combat ont énormément évolué sur les 20 dernières années. Aujourd’hui, l’offre pour les pratiquants est vraiment importante.
Je trouve se développement très intéressant. Pour ma part, je profite de ce développement pour m’ouvrir à de nombreuses formes que je ne connaissais pas.
C’est une chance pour les personnes voulant découvrir les arts martiaux et sports de combat.

7 – Un enchaînement technique ?

Pas vraiment d’enchaînement mais plutôt deux logiques :

  • opérer un repli stratégique coordonné : fuir en courant le plus vite possible.
  • Si la solution 1 n’est pas possible, rentrer dedans sans concession ni demi mesure.

8 – Une anecdote ?

Regardez ce que l’on peut croire à 18 ans en écoutant des pseudos profs…

Il y a 3 ou 4 ans sur un stage que j’animai à Perpignan avec un ami, Benoit DOL (plus connu sous le nom de Power Krav), à la pause un jeune est allé voir Benoit et a commencé à parler avec lui. Connaissant Benoit, j’ai vu de loin que la pression montait gentiment. Je me suis approché et j’ai entendu le jeune qui expliquait à mon ami que les coups ne lui faisaient rien. Que dans son club, même son professeur n’arrivait pas à lui faire sentir les coups. Après une tentative d’explication que cette personne ne voulait pas entendre, nous avons chaussé les gants et l’assaut n’a duré qu’une seconde. J’ai appuyé un coup de pied avec les doigts de pied juste au dessous du sternum. Le jeune homme a eu besoin de quelques minutes pour retrouver son souffle et nous avons enfin discuté de façon ouverte.

9 – Un coup de gueule ?

Je suis parfois sidéré de voir le palmarès farfelus de certains enseignants. Enseignants qui s’inventent ou embellissent un passé pour se donner une justification.

Je connais de grands combattants qui enseignent avec une humilité incroyable et qui n’ont pas besoin de crier sur tous les toits leurs qualités.

Si vous voulez découvrir une discipline, apprendre un discipline, faire faire une intervention dans une de vos structures, je vous en prie…vérifiez bien les références de vos intervenants avant d’inviter n’importe qui. Cela sera dangereux pour vos élèves et donnera une image bien floue des disciplines que vous vouliez découvrir.

10 – Le futur ?

Comme il est coutume de le dire : pour le meilleur et pour le pire, jusqu’à ce que la mort nous sépare.

Notre petit monde des sports de combat et des arts martiaux est en pleine évolution, en pleine mutation. Aujourd’hui, la palette des disciplines proposées aux élèves est impressionnante et ne demande qu’à être complétée de nouvelles nuances. Je ne pense pas que l’on inventera de nouvelles techniques, de nouveaux mouvements. Depuis la nuit des temps nous connaissons les mouvements utilisés aujourd’hui, c’est simplement la logique dans laquelle on les utilise qui est différente. Je suis très curieux de voir comment de nouvelles pratiques utiliseront toutes ces connaissances techniques et les nouvelles idées d’application qu’elles auront.

Un grand merci Sébastien pour tes réponses.

Merci Nicolas de m’avoir permis de participer à ce questionnaire. Une belle initiative avec un bel esprit d’ouverture.

Quelque soit votre pratique, amusez-vous, épanouissez-vous, construisez-vous et ne vous préoccupez pas du qu’en dira t’on.

Vous pouvez retrouver tous ceux qui ont accepté de répondre à mes dix questions sur la page Les 10 questions

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s