Dix questions à Stéphane Crommelynck

J’ai posé mes dix questions à Stéphane CROMMELYNCK

stephane C

Nom :  CROMMELYNCK
Prénom : Stéphane
Date de naissance : 29/12/1961
Discipline : Aikido
Dojo : Sakura Dojo
Site Internet : www.sakuradojo.be
Tes senseï (d’avant et d’aujourd’hui) : Il y en a eu beaucoup. Je ne pourrais tous les citer mais je dirais Tamura Sensei qui fut le phare de ma pratique et maintenant (depuis quelsques années) Léo Tamaki.

Les 10 questions

1 – Pourquoi et quand as-tu débuté les arts martiaux ?

J’ai découvert l’Aikido en 1977. Après un peu de Judo, je me suis intéressé à Bruce Lee et sans savoir ce que c’était réellement je suis venu à l’Aïkido, discipline qui m’a immédiatement séduite.

2 – Pourquoi continuer ?

La passion de la découverte incessante et aussi le fait d’enseigner qui fait que, voilà, on se doit de continuer. Je dis toujours que j’arrêterai lorsque j’aurai tout appris, ce jour est encore bien lointain…

3 – Les orientations de ta pratique ?

L’orientation de ma pratique est résolument Kishinkai. Et je pense que j’aurais arrêté l’Aïkido sans ma rencontre avec Leo Tamaki qui a su me redonner le goût de l’art.

4 – Comment s’entraîner ?

Il y a beaucoup de formes d’entraînement. Je pense que si l’on veut aller loin et que l’on est encore jeune, il faut pratiquer sans cesse et sortir de sa zone de confort. L’entraînement en solitaire est également important. Pour ma part, je m’entraîne dans les stages ou lorsque je donne cours. Mon entraînement particulier est en fait du…Yoga et de la marche. Je n’ai plus tellement le goût à m’entraîner « martialement » de façon solitaire. J’ai fait cela dans le temps et c’est vrai que cela a été profitable.

5 – Comment enseigner ?

Là aussi, les façons sont infinies. Je pense qu’il faut toujours donner l’envie et le goût aux élèves. L’enseignant doit toujours être en recherche perpétuelle et se remettre en question sans cesse.

6 – L’évolution des arts martiaux ?

Je pense que les arts martiaux traditionnels sont en perte de vitesse et que ce qui intéresse les gens maintenant va plus vers des arts de « self défense » comme le Krav Maga ou des arts de combat « total » style MMA.
Je pense aussi que cela est du au fait que les arts traditionnels se sont mis dans un côté théâtral ou compétitif qui a enlevé leur sens propre.
Certains courants vont heureusement à l’encontre de cela.

7 – Un enchaînement technique ?

Je dirais Ikkyo qui est l’étude d’une vie et dans lequel tout se trouve.

8 – Une anecdote ?

Mes débuts justement lors de mon inscription au cours de laquelle le secrétaire du club me demande si je connais l’Aïkido et à qui je réponds « bien sûr, j’ai vu les films de Bruce Lee » 😉

9 – Un coup de gueule ?

Je dirais les personnes qui se réclament d’une école mais qui en fait ne la suivent pas ou très peu. Lorsque l’on s’investit dans une méthode, il faut avoir l’honnêteté de la suivre et essayer de progresser au sein de ce système. Egalement, les personnes qui entrent dans une école par intérêt propre, pour avoir un pouvoir ou une reconnaissance ou pire…des grades.

10 – Le futur ?

Je ne connais pas mon futur. Je vais certainement tenter d’encore progresser au sein de l’école Kishinkai. Celle-ci est en pleine évolution et à chaque fois que j’ai la chance de croiser un enseignant, j’y trouve une source de réflexions et de recherches passionnantes.
Je pense aussi aller à la rencontre de Maîtres que je n’ai pas encore rencontré.

Et rien à voir avec le martial mais je souhaiterais augmenter mon étude du Yoga, un art que j’apprécie et qui m’apporte énormément.

Un grand merci Stéphane pour tes réponses.

Vous pouvez retrouver tous ceux qui ont accepté de répondre à mes dix questions sur la page Les 10 questions

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s