Plutôt qu’un grand discours sur le stage d’été des 3, 4 et 5 juillet, je vous propose un petit retour en photos. Ce sera de bons souvenirs pour certains, et peut-être un moyen de donner envie aux autres de nous rejoindre pour un stage futur.
Soirée du vendredi

Pour débuter ce stage d’été, j’ai mis l’accent sur un travail un peu dynamique. En période de canicule où la température dépassait les 40°, je voulais rentrer dans le vif du sujet dès le départ. Que tout le monde s’engage, et prenne conscience que si ce stage d’été allait être un bon moment de convivialité, il devait aussi rester un vrai moment de travail.
On a donc commencé par un exercice de déplacement, protection, et prise de contact du partenaire. Exercice qui sera notre base pour l’ensemble de ce cours du vendredi soir
Comme je l’avais annoncé, je voulais intégrer plusieurs formes de travail dans ce stage afin de pouvoir montrer clairement le lien entre elles.
Une fois cette base mise en place, il nous restait plus qu’à l’utiliser sous différentes formes.
Travail sous forme sportive avec les gants
Application en défense personnelle sur attaques à mains nues puis au tanto pour terminer le cours

Matinée du samedi

Le samedi matin a été consacré à un travail plus en souplesse basé notamment sur le fait de démarrer dans le temps, et sans appel.
Un peu d’échauffement et de travail de chute
Rentrer pour contrer dans le temps avec un, ou deux bras
Prise en main du bokken. Pour beaucoup, c’était une première… ou presque
Réutilisation des principes vus précédemment au travail à deux, mais cette fois ci au bokken.
Puis un enchaînement tsuki/do baraï/yokomen
Toujours sur les mêmes principes, on remet les gants et on réutilise cet enchaînement.
Puis on termine la matinée à mains nues avec projection… DSL j’ai pas de photos oups…
Samedi après-midi

Après le repas, petite sieste pour repartir de plus belle
Un petit peu de positions de base pour se relancer.
Au programme de l’après midi, les coudes, les coudes, et les coudes. Protection et blocage avec les coudes, contre attaque avec les coudes, et pour ceux qui veulent, il y a toujours la possibilité de rajouter… un coude 😉
Un peu de kihon
Travail à 2. Rentrer en se protégeant, dégager le bras, contrer. Tous ça avec nos petits coudes bien aiguisés
Application avec deux partenaires
Bunkaï Heïan Sandan
Bunkaï Heïan Nidan
Bunkaï Heïan Godan
On boit un coup, on met les gants, et c’est reparti
On rajoute une esquive et les jambes
Fin de l’après midi
RDV sur le bord des quais pour une petite partie de molkky avant de finir la journée au restaurant 🙂
Dimanche matin

Pour le dernier cours de ce stage d’été, et même si beaucoup n’ont pas l’habitude de s’entraîner autant (10h de pratique en seulement 40h), ils étaient nombreux tout de même à être là, le corps fatigué, mais un sourire sur le visage.
Nous avons donc commencé tranquillement par un petit peu de ken seul, puis à 2
Dans un deuxième temps, nous avons travaillé un deuxième enchaînement avec de nombreuses ressemblances à celui de la veille.
Comme dans les autres cours, ce qui est travaillé aux armes doit aussi être étudié à mains nues en utilisant des sensations similaires
Mêmes sensations toujours, mais avec projections ou amené au sol
Quelques coupes pour terminer et respirer tranquillement
Et il était temps de se quitter avec la traditionnelle photo « déconnade »
De nombreuses facettes de ma vision de la pratique ont pu être mises en avant durant ce stage d’été. Pour ceux qui ne sont pas mes élèves, ce fut l’occasion de découvrir des choses différentes (travail de chutes et projections, travail aux armes, adaptabilité d’un enchaînement en fonction du contexte…) et j’ai eu d’excellents retours. Pour mon plus grand plaisir, tous attendent déjà les prochains stages. J’avais hésité à organiser ce stage d’été car en fin de saison, la fatigue se fait souvent sentir, et je sais que beaucoup ne sont pas toujours motivés. Néanmoins, un noyau de mes élèves les plus réguliers a répondu présent, et d’autres pratiquants venus d’ailleurs se sont greffés au groupe. Ce fut donc une belle réussite et j’ai déjà en tête l’organisation du stage d’été 2016.
La fin d’un super stage où l’on a bien travaillé et où l’on s’est bien marré… Le principal est là, on repart heureux et satisfaits de ces 3 jours de pratique.
Rendez-vous donc au stage de rentrée fin août 🙂
[…] Pour preuve, les photos du stage d’été de l’année dernière 🙂 […]
J’aimeJ’aime