Ce dimanche 17 mai dernier, j’ai eu la chance de recevoir Alexandre Grzegorczyk pour une belle journée de stage, d’amitié, et de partage dans la pratique.
Comme souvent dans les stages de Kishinkaï Aïkido, des pratiquants venus d’horizons différents étaient présents pour découvrir ou se perfectionner dans cette vision de pratique. Aïkido, Jujitsu, Karaté, Yoseikan Budo, Taekwondo, tous étaient là pour trouver des petites choses par ci par là qui leur permettront d’améliorer leur pratique.
Nous avons commencé par aborder de nombreux exercices « classiques » du Kishinkaï Aïkido que les habitués connaissent bien : respirations, étirements, roulades sans contractions inutiles, puis chutes sur place sans pousser dans le sol… Du travail toujours très intéressant et utile pour tous les pratiquants présents.
Ensuite, nous avons abordé des exercices généralement effectués en Systema et visant à mieux accepter et absorber les frappes. J’avoue qu’il est assez rare de voir un stage d’Aïkido où l’on travaille les frappes.
J’ai souvent travaillé les attaques (shomen, yokomen, tsuki) lors des stages de Léo Tamaki. L’école Kishinkaï part du principe que si l’intention et l’attaque n’est pas correct, ou du moins trop approximative, cela ne sert pas à grand chose de poursuivre et d’essayer de réaliser une technique. A part peut-être booster son ego 😉 , chose que les pratiquants de Kishinkaï ont laissé aux vestiaires depuis bien longtemps, préférant travailler dans la difficulté plutôt que de rester dans un pseudo confort de facilité. Et c’est une des choses que j’apprécie tout particulièrement.
Mais là, c’était la première fois que l’on utilise des boucliers de frappe et autres pattes d’ours afin de travailler deux types de frappe. Il est vrai que le parcours d’Alexandre en Yoseikan Budo a laissé des traces plus qu’intéressantes dans sa pratique, et tout le monde a grandement apprécié tout ce travail de frappe effectué le matin. L’une utilisant le corps comme un bloc dans son ensemble, ce qui correspond globalement aux frappes que l’on appelle kekomi en karaté, l’autre étant une frappe ondulatoire correspondant à ce que l’on appelle keake.
Nous avons ensuite travaillé en différentes phases une entrée directe sur tsuki, mais la matinée à principalement été consacré aux principes plutôt qu’au techniques.
L’après-midi, nous avons repris le principe d’attaque sans appel et sans poussée dans le sol, mais avec tanto cette fois.
Puis ce travail a fait place à de nombreuses techniques, tanto contre tanto, tanto contre mains nues, et mains nues contre mains nues… Tout en gardant des entrées similaires et des techniques très proches
Ce fut donc encore une fois un stage très intéressant, que tout le monde a apprécié, tant sur le plan technique que sur l’ambiance globale.
Je remercie vraiment Alex pour sa qualité de travail et sa pédagogie, mais aussi pour tous les moments d’échange que l’on a partagé avant, pendant, et après ce stage. Un vrai plaisir 🙂
Et ce n’est pas terminé puisque nous nous retrouverons ensemble, avec Simon Pujol, pour le Budo Taïkaïk le 14 juin.
Prenez date
[…] -Par Nicolas […]
J’aimeJ’aime
[…] un peu plus avec lui. C’est donc tout naturellement que je lui avais proposé de venir animer un stage à Bordeaux en mai dernier, puis de participer au BudoTaikaï en juin au cotés de Simon Pujol et moi-même. D’ailleurs, […]
J’aimeJ’aime
[…] Voici quelques retour sur les stages de l’année précédentes: -Retour sur le BudoTaïkaï -Retour sur le stage d’Alexandre Grzegorczyk à Bordeaux […]
J’aimeJ’aime