Dix questions à Jean-Philippe Léon

J’ai posé mes dix questions à Jean-Philippe Léon

JP Leon

Nom : LÉON
Prénom : Jean-Philippe
Date de naissance : 23 octobre 1970
Discipline : Karatedo Shotokan JKA
Dojo/Club : JKA Shotokan Paris 11 et  JKA Shotokan Paris 15
Site Internet : http://www.jkashotokanparis11.fr/
Tes enseignants (d’avant et d’aujourd’hui) : Miyazaki senseï et Lauthier senseï en France, Naka senseï et les instructeur JKA du Japon.

Les 10 questions

1 – Pourquoi et quand as-tu débuté les arts martiaux ?

J’ai débuté la pratique du Karate-Do JKA en 1984. Je pense que comme beaucoup d’adolescents, je souhaitais juste devenir plus fort. Bien sûr, mes idées sur la pratique du Karate-Do ou d’un Budo en général étaient erronées.

2 – Pourquoi continuer ?

Depuis de nombreuses années, la pratique est totalement intégrée à mon existence. J’y trouve tous les aspects qui me passionnent et me nourrissent. Je vis, j’enseigne, je me développe et me perfectionne par la pratique du Karate-Do.

3 – Les orientations de ta pratique ?

Mon style de Karate-Do est celui de la JKA. Notre pratique est donc équilibrée entre Kihon, Kata et Kumite. Avec les années, je prête également une grande attention à la façon dont je peux utiliser mon corps simplement, efficacement, tout en restant en bonne santé.

4 – Comment s’entraîner ?

Je distingue ce que j’appelle :
– « l’entrainement de répétitions »: faire ses gammes, répéter encore et encore, peaufiner ses techniques tout en développant « une sensation ».
– et « l’entrainement d’exploration » : rechercher un nouvel angle de pratique, être dans une recherche permettant de mieux comprendre les aspects de nôtre école.
J’avoue ne pas consacrer beaucoup de temps à vraiment étudier les autres écoles. La pratique du Karate-Do JKA me semble déjà offrir un champ d’expériences très vaste !

5 – Comment enseigner ?

Avec sincérité. Chaque élève est important. Petit à petit , construire une base solide et ne jamais cesser d’évoluer, avec lucidité et enthousiasme. Ne jamais oublier qu’un instructeur a valeur d’exemple.

6 – L’évolution des arts martiaux ?

Il y a tellement de nouvelles écoles et de nouveaux « maîtres » (?) qui apparaissent par ici et par là … comme par magie. Ça me laisse perplexe… Tout évolue, tout change, certaines choses disparaissent. C’est dans l’ordre naturel de la Vie. Normal.

7 – Un enchaînement technique ?

Plus jeune j’aimais beaucoup ashi barai et mawashi geri. Désormais je travaille toutes les techniques, simplement et correctement. Je recherche le Kimé en toutes choses.

8 – Une anecdote ?

Je me souviens de mes premiers entraînements au Japon, à l’université de Taisho, sous la direction de Iida sensei. C’était infernal ! J’avais perdu 10kg en 2 semaines. Mais l’université ce n’était que de 6h30 à 9h. Ensuite je passais la journée au Dojo central de la JKA. Toujours à l’entrainement, toujours. Côtoyer tous les instructeurs légendaires était très motivant.

9 – Un coup de gueule ?

Pas vraiment. Trop de politique dans les arts martiaux … c’est un poison ! Le mélange des genres peut-être ? Le sport, le Budo etc… D’abord savoir ce que l’on fait et avec qui… D’abord s’entraîner correctement.

10 – Le futur ?

Le mien ? Continuer à pratiquer et à enseigner avec enthousiasme. Peaufiner mes techniques et continuer d’avancer dans la voie du Karate.
Pour le Karate ? On parle de l’olympisme pour le Karate : ça ne me concerne pas. Pour moi le Karate-Do est un Budo, pas un sport. Le Budo est une affaire personnelle et importante. Il vit dans le coeur de ceux qui pratiquent avec sincérité. En ce sens , il ne meurt jamais. Voilà le futur.

Un grand merci Jean-Philippe pour tes réponses.

Vous pouvez retrouver tous ceux qui ont accepté de répondre à mes dix questions sur la page Les 10 questions

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s