Dix questions à Cyril Guénet

J’ai posé mes dix questions à Cyril Guénet

Cyril Guenet

Nom : GUÉNET
Prénom : Cyril
Date de naissance : 29/10/1976
Discipline : Karaté-Do et Self Défense
Dojo/Club : Mouroux
Site Internet : www.guenet-cyril.com
Tes enseignants (d’avant et d’aujourd’hui) : Olivier Stoffer (France), Maîtres Japonais (notamment du dojo de Keio/Tokyo) trop nombreux pour être nommés un par un.

Les 10 questions

1 – Pourquoi et quand as-tu débuté les arts martiaux ?

J’ai débuté en 1985 par le judo, puis le Karaté en 1987. Je n’étais pas un grand passionné, lorsqu’on pratique les arts martiaux à 9 ans, c’est surtout pour « jouer » aux guerriers. La passion est venue plus tard.

2 – Pourquoi continuer ?

Lorsque je suis allé travailler à Tokyo en 2002, j’ai redécouvert ce qu’est le Karaté-Do dans ses fondamentaux. J’ai depuis dédié une très grande partie de ma vie à la recherche des maîtres et dojos japonais afin de comprendre la pratique martiale  à travers l’histoire. Lorsque je reviens en France, mon but est de transmettre ces pratiques et histoires au Karatékas hexagonaux, à travers les cours mais également la vie fédérale.

3 – Les orientations de ta pratique ?

En Karate : Le Japon, l’histoire et la culture de la discipline. Transmettre ces connaissances à travers de nombreux reportages papiers et vidéos.

4 – Comment s’entraîner ?

Analyser, rechercher… et mettre en pratique. Tous les jours. Sans un réel entraînement physique, l’art martial ne sert à rien.

5 – Comment enseigner ?

En donnant à ses élèves les outils pour leur permettre d’évoluer et comprendre par eux-mêmes. Egalement en s’impliquant et en démontrant. Un enseignant doit participer à son cours.

6 – L’évolution des arts martiaux ?

L’évolution est permanente. Depuis des décennies, les arts martiaux vivent, évoluent, changent. L’essentiel est de ne jamais oublier d’où ils viennent, pourquoi ils ont été créés, et de transmettre leur identité pour qu’elle ne soit jamais oubliée.

7 – Un enchaînement technique ?

Mes goûts changent au fil des années, et de ma pratique. Actuellement je suis en train de pousser la recherche sur les Hente Toru-Te. Très intéressant.

8 – Une anecdote ?

Après une dizaine de voyages au Japon… les anecdotes se font nombreuses. Mais passer une nuit à boire le Saké fait maison de Me Shinjo Kyohide à Okinawa reste mémorable.

9 – Un coup de gueule ?

Beaucoup de choses peuvent-être optimisées, mais beaucoup de bonnes volontés sont déjà présentes. Les arts martiaux sont un microcosme de la société, avec des gens biens et des profiteurs. Ceux qui passent à coté de la véritable pratique ne savent malheureusement pas ce qu’ils ratent.

10 – Le futur ?

Donnons le meilleur de nous-mêmes chaque jour… et le Futur ne sera pas si sombre.

Un grand merci Cyril pour tes réponses.

Vous pouvez retrouver tous ceux qui ont accepté de répondre à mes dix questions sur la page Les 10 questions

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s