Yashima, le magazine qu’on attendait

Comme beaucoup de passionnés, j’ai acheté et été abonné à de nombreux magazines.
Et comme beaucoup encore, je me suis petit à petit détaché de ceux-ci.
Non pas que je n’y trouvais pas d’intérêt, mais plutôt que les contenus sont devenus, pour moi, de moins en moins intéressants.

Un constat

Ayant un parcours martial pluridisciplinaire, j’ai toujours été intéressé par des contenus vastes et touchants à différentes disciplines et différents points de vue. Malheureusement, chacun ayant tendance à prêcher pour sa paroisse, cela entraîne bien souvent des guéguerres et autres phénomènes de mode qui dénaturent la qualité du contenu que l’on trouve depuis plusieurs années en kiosque.

D’ailleurs, au fil de discussions avec d’autres budoka, il y avait une chose sur laquelle nous étions unanimes: il manquait un magazine transversal et d’une qualité supérieure pour nourrir les passionnés et bon nombre d’intéressés qui ne trouvent pas, ou plus, leur bonheur actuellement. Une revue qualitative abordant les arts martiaux sans préférence et autre chauvinisme autour d’une discipline, mais aussi tout l’aspect culturel qui y est associé.
A notre époque où les arts martiaux s’essoufflent en comparaison avec les sports de combat et autres méthodes de défense. Alors qu’aujourd’hui lorsque l’on parle du Japon, la première chose qui vient à l’esprit est pour beaucoup un sushi. Yashima me parait donc être attendu par bon nombre d’entre nous. Et j’oserais même dire, est une nécessité pour le développement futur des arts martiaux.

cover-yashima.png

Un projet …

Mais qui allait oser se lancer dans la quête d’un magazine papier dans notre monde hyper connecté ?
Est-il possible de faire aujourd’hui un magazine d’une qualité à la hauteur de l’exigence que l’on souhaite atteindre ?
S’il y avait quelqu’un dont le courage et les épaules étaient suffisamment solides pour rassembler une équipe pour ce projet, c’était bien Léo Tamaki. Et je le remercie de m’avoir proposé de faire partie de l’aventure.

Le projet de ce nouveau trimestriel est donc d’investir des sujets divers, répondant ainsi à la problématique transversale attendue: arts martiaux et culture nippone. Voici donc les rubriques que vous pourrez retrouver au fil des numéros de Yashima.

  • Le grand entretien sous forme d’interview avec une des légendes du monde martial.
  • Un thème central qui abordera des sujets tels que kime, maaï, zanshin, kiaï, ippon… traités par plusieurs experts issus de diverses pratiques martiales.
  • Des rencontres avec de grands adeptes contemporains.
  • L’histoire d’une période, d’un événement, d’un personnage, mais aussi des arts martiaux.
  • La santé sera aussi présente sous forme d’interview de praticien, ou de présentation de méthodes de bien-être.
  • La spiritualité, extrêmement présente au Japon, aura également sa rubrique.
  • Un voyage au cœur d’une ville, pour en présenter les aspects historiques et touristiques, mais également aborder son lien avec les arts martiaux (duel, senseï, dojo …)
  • La gastronomie ne sera pas oubliée avec des interviews de chefs japonais, ou autres cuisiniers inspirés par la cuisine de l’archipel.
  • Un lexique complet avec transcriptions, traductions et contextualisations des termes.
  • Une calligraphie commentée.
  • Et les événements, œuvres cultes, nouveautés à découvrir.

… devenu réalité

Les mois sont passés, et après du travail et de nombreuses discussions nous y sommes, le premier numéro sortira dans quelques jours. Comme nous l’espérions, le magazine est déjà d’une grande qualité. Et c’est une grande fierté pour toute l’équipe, pratiquants d’arts martiaux et passionnés du Japon, que de voir ce projet devenir réalité.

 

 

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Curiosité pour moi, scientifique à l’origine, je me retrouve à suivre ainsi les traces de mon père journaliste. J’écrirai donc régulièrement pour Yashima et serai en charge de la partie intitulée Histoire des arts martiaux, qui présentera à chaque numéro une discipline ou une école martiale.

Yashima Judo

Dans ce numéro de lancement, c’est tout naturellement le Judo, père des budo modernes, que j’évoquerai sous plusieurs aspects : sa création, ses principes, sa pratique, les grands judoka qui l’ont développé à travers le monde…
Ce numéro abordera également l’implantation du Judo en France, avec un article d’Alexandre Dumazeaux.

Votre exemplaire, pour pérenniser le projet

Pour financer un projet comme Yashima, inutile de vous dire que ce n’est pas évident.
C’est pour cela que nous avons lancé il y a quelques jours une campagne de crowdfunding afin de financer et d’améliorer les prochains numéros.
N’attendez pas ! Je vous encourage dès maintenant à vous abonner à ce nouveau magazine pour plusieurs raisons :

  • Un prix préférentiel, et la possibilité de bénéficier de quelques cadeaux associés (tenugui, furoshiki, dvd, place pour la NAMT).
  • La possibilité d’obtenir la version Exclusive, disponible uniquement sur abonnement, imprimée sur papier de qualité supérieure et contenant de nombreuses photos originales supplémentaires.
  • Nous permettre de faire évoluer le magazine en augmentant son contenu et sa qualité, mais aussi en créant un site dédié avec du contenu propre (vidéos d’experts, articles supplémentaires, présentations de stages, photos exclusives, …)

Bien sûr il sera aussi possible d’obtenir la version classique de Yashima en kiosque, mais en devenant abonné fondateur, vous participez activement à l’évolution de VOTRE nouveau magazine.

Yashima fait parler de lui

Depuis son lancement, Yashima fait parler de lui, et nous sommes très heureux de l’accueil qui lui ait fait.
N’hésitez pas d’ailleurs à lire les articles des membres de l’équipe :
Léo Tamaki, fondateur du projet
Xavier Duval, rédacteur en chef
Stéphane Crommelynck, responsable de la partie santé 
Alexandre Grzegorczyk, responsable du thème central et personnage historique
Pierre Fissier, responsable de la rubrique sur l’histoire du Japon
David Constant, responsable des voyages au coeur du Japon
Emmanuel Betranhandy, reponsable de la présentation de la légende martiale
Germain Chamot, responsable de la section spiritualité
Isseï Tamaki, responsable de la rubrique gastronomie
Sébastien Place, responsable de la section actualité

Et de ceux qui nous soutiennent :
Lionel Froidure et Imagin’arts
Erwan Cloarec, la pratique sauvage
Une vidéo de présentation du premier numéro par Lionel Froidure

cover-yashima

Partons ensemble à la découverte du coeur du Japon.
Un produit de grande qualité accessible à tous.

Abonnez vous au premier magazine sur la Culture et les Arts martiaux nippon.

8 commentaires

  1. Bonjour je souhaiterai m’abonner, mais les liens sur la page Ulule pour choisir le type d’abonnement ne fonctionnent plus, la campagne de collecte semble clause. Bien cordialement. Denis

    J’aime

  2. […] Yashima vient de fêter ses deux ans. Si le lancement du magazine était déjà un bel aboutissement, le fait qu’il soit toujours là deux ans après en fait une réussite encore plus grande. Cela fait des années que la presse papier et l’ensemble de ses prestataires sont en difficulté et la crise sanitaire n’a fait que frapper à terre un secteur sans défense. […]

    J’aime

Laisser un commentaire